jeudi 12 avril 2012

Soirée théâtre forum du 12 avril

Le 12 avril, Cali a organisé une soirée à Sciences Po avec le groupe jeunes d’ATD.
Il s’agissait de présenter une pièce de théâtre forum, forme de théâtre participative, afin d’éveiller les consciences sur des sujets graves, en essayant d’en comprendre plusieurs aspects.

Le groupe jeunes et Elise ont joué divers responsables qui se réunissaient afin de décider du lieu de la construction de logements sociaux.
Nous avions donc un maire, un promoteur immobilier, une protectrice de l’environnement, la représentante des habitants d’un quartier aisé, les Fauvettes,  et la représentante des familles en attente
 de logements sociaux.


Devant une quarantaine de personnes, nous avons eu droit à une discussion animée entre ces personnages : la représentante des familles devant être logées soulignait l’urgence de construire des logements décents et en grand nombre. Le parc semblait être la meilleure solution, mais la défenseuse de l’environnement s’y opposait farouchement, cette construction pouvant conduire à la perte d’une espèce très rare de salamandre. Les habitants des Fauvettes ne voulaient pas avoir les logements sociaux à proximité de chez eux et voulaient garder le parc comme tel pour permettre à leurs enfants de jouer.
Le maire essayait de trouver un compromis, tandis que le promoteur immobilier tentait de faire valoir la meilleure solution pour qu’il en tire un maximum d’argent.

Cela a donné une scène d’une quinzaine de minutes, à la fois drôle tout en abordant un sujet de société sérieux. Cette forme de représentation a permis la sensibilisation du public sur la complexité et l’importance de la question des logements sociaux.

Le public pouvait ensuite intervenir et prendre la place de l’un des acteurs, pour jouer à son tour le personnage différemment et faire ainsi évoluer le débat. Beaucoup des spectateurs se sont pris au jeu et ont interprété les personnages à leur manière.


Après un entracte pendant lequel le projet co cuisine nous a régalés, le projet co théâtre a organisé des matchs d’impro pour finir la soirée et nous avons pu voir de belles improvisations !

Cette soirée fut un succès : la rencontre fut très enrichissante, les étudiants de Sciences Po et le groupe-jeunes d´ATD Quart Monde ont pu échanger ensemble sur un sujet de société de façon ludique. Nous espérons recommencer l´année prochaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire