mardi 25 septembre 2012

Atelier Lecture - Jeudi 20 septembre

A l’arrivée des 4 membres de Cali, les enfants sont déjà là : beaucoup se précipitent pour découvrir la lecture du jour ! Assis sur les coussins, les enfants attendent impatiemment.
Mais chut : qui voilà ? Arrive un étrange et menaçant personnage, tout de sombre vêtu : c’est le loup Terrible ! Terrible aime terroriser toute la forêt, et particulièrement sa femme et ses enfants, avec ses bottes et ses gants noirs, tout noirs.
Il fait aussi très peur à quelques enfants ! 


Mais ce sont ces louveteaux qui trouvent une solution pour amadouer leur père… Terrible a l’habitude de faire la sieste après avoir mangé. Chut, ne le réveillons pas, sa colère serait terrible ! Les enfants semblent un peu plus rassurés quand Terrible commence à ronfler… Les louveteaux lui piquent ses bottes et ses gants et là, surprise ! Le loup si terrible cache des pattes roses, jaunes, vertes et bleues !!!

Les enfants suggèrent une solution pour changer Terrible : il suffit de cacher ses gants et ses bottes. C’est ce que font les louveteaux, qui courent enterrer les horribles vêtements dans un trou profond, très profond.
En découvrant ses pattes nues, Terrible est furieux : il fait tout pour retrouver son apparence initiale, mais en vain. Finalement, il décide de s’accepter et retrouve sa famille aimante. Ouf !

Puis arrive le moment musique, les enfants sont un peu agités : Thomas arrive avec sa guitare et raconte en musique l’histoire d'un fermier, qui désespère de se débarrasser de son chat… Le fermier tente tout : la TNT, le boucher, la navette spatiale…. Mais le matou revient, le jour suivant, mais le matou revient, il est toujours vivant !!!

Les enfants peuvent ensuite rendre le livre qu’ils ont emprunté et en prendre un autre. Pourquoi pas à propos… …d’un loup !

( Terrible, Alain Serres et Bruno Heitz, Rue du monde 2008 )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire