lundi 8 octobre 2012

Atelier Lecture – Jeudi 4 octobre 2012


Aujourd’hui, Valentine, Bénédicte, Antoine et Mathilde ont lu aux enfants trois histoires sur le thème de la nourriture. Une fois installés dans le calme (relatif) et la bonne humeur,  les chérubins ont pu déguster…
                                      
Au menu :

En entrée, tartines de bon pain chaud avec Non, je n’ai jamais mangé ça ! de Jennifer Dalrymphe. C’est l’histoire de Léo, un jeune garçon qui aide son grand-père dans les champs. Le grand-père lui explique au fur et à mesure que le blé qu’il fait germer, pousser, fleurir, qu’il récolte et transforme finira un jour dans son assiette. Léo ne le croit pas, il n’a jamais mangé ça ! Et pourtant …
 En plat de résistance : rôti d’imagination saupoudré de naïveté avec L’Histoire du bonbon,  écrit par Anaïs Vaugelade. Jean est jaloux. Sa sœur Coralie a plein de bonbons, mais elle ne veut pas partager. A force de patience et de gentillesse, Jean finit par avoir un bonbon, un seul. Sa grande sœur se moque « tu n’as qu’à le planter, comme ça, ça te fera un arbre à bonbons ». Jean est prêt à tenter l’expérience …

Et en dessert, farandole de viennoiseries avec Les deux goinfres, de Philippe Corentin. Bouboule, le narrateur et personnage principal, est un gourmand, un vrai. Il mange des gâteaux, et il en mange plein. Sa maman le met en garde, s’il continue à se goinfrer, il va finir par faire des cauchemars. Bouboule n’en croit pas un mot. Seulement voilà, quand des Babas au rhum et des profiteroles l’obligent à se battre en duel sur un bateau naviguant sur un océan de menthe et de crème chantilly, Bouboule est bien obligé d’admettre qu’il faut toujours écouter sa maman …

Ces histoires ont creusé l’appétit des quatre lecteurs, qui avaient profité de l’occasion pour cuisiner aux enfants fourrés au chocolats et chouquettes. « Vous avez faim vous aussi, les enfants ? » ce à quoi ils répondent, unanimement et dans un ensemble parfait : « NOOOON ! ». Stupéfaction des quatre sciences pistes, seraient-ils sages, finalement ?   
Chouquettes et pains au chocolat maison pour les enfants!




Merci et à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire