lundi 18 mars 2013

Atelier Lecture - Jeudi 14 Mars

      Aujourd'hui lorsque Bénédicte, Mathilde et Elise emmènent avec elles les enfants qui viennent de terminer le goûter, elles sont en chaussettes et parlent tout doucement. Elles leur demandent en chuchotant d'être très calmes et de poser leurs chaussures avant d'entrer dans la bibliothèque. Mais pourquoi tant de précautions ? Parce que sur la moquette, au bas des étagères remplies de livre, Laure s'est endormie. Chut ... Il ne faudrait pas la réveiller.
Et les enfants jouent le jeu de bon cœur. Ils s'installent sur les coussins dans le coin lecture et l'histoire commence. Tiens pour une fois, ce n'est ni Bénédicte, ni Mathilde, ni Elise, et encore moins Laure qui fait la lecture. Mais qui alors ?

C'est Marlène Jobert, la célèbre voix des contes pour enfants. Le livre enregistrée s'appelle "Maman a engagée une sorcière". Le petit Frédéric est persuadé que la femme de ménage polonaise que sa Maman vient d'engager est une sorcière. Les enfants sentent ces choses-là. D'ailleurs ses parents ne veulent pas le croire. Pourtant avec son nez crochu, sa façon bizarre de parler, tout comme les plats à l'aspect terrifiant qu'elle cuisine, ne peuvent tromper. Que faire ? Frédéric est paralysé par la peur. 


Et puis un jour, il découvre que cette femme joue du piano. Et Frédéric trouve cela très beau. Comment une sorcière peut-elle savoir jouer ainsi ?

Ce sont des morceaux de Frédéric Chopin qui ponctue le récit. Les enfants ont d'ailleurs bien aimé entendre les airs de piano.

Et ils n'ont presque pas réveillé Laure.

A la semaine prochain, pour de nouvelles surprises !

=)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire