dimanche 26 janvier 2014

Atelier Lecture Cali - Jeudi 16 janvier 2014


C’est la rentrée à Cali aujourd’hui ! Que de joie de retrouver nos élèves de l’école maternelle La Fontaine après un mois d’absence et de vacances bien méritées !

Au programme ce jeudi, un loup qui tombe amoureux ! Oh quelle histoire, j’en conviens ! Un cher loup très réputé pour la peur effroyable qu’il inspirait, autant pour avoir mangé les trois petits cochons que pour dévorer tout passant qui s’aventurait, vivait seul dans un terrier non loin de là. Lorsqu’un jour, une chère louve et ses deux louveteaux viennent s’installer dans le voisinage… Oserait-on parler de Liebe auf dem Ersten Blick ? Mystère… Toujours est-il que notre cher loup bouleversé était peintre : le premier jour, le ballon du garçon atterrit dans son jardin (une tâche rouge apparaît sur son tableau) ; le second, le foulard de sa sœur remplace le ballon récupéré dans la nuit (une tâche jaune apparaît sur le tableau) ; et le troisième jour, Madame la Louve rend visite à son voisin et lui demande pourquoi du bleu ne viendrait-il pas embellir son chef-d’œuvre ? Du bleu, comme la couleur de ses yeux : quel romantisme !

Après masques terrifiants, tumultes pétrifiants et accolades heureuses d’histoires de Bisounours, notre Louve et notre Loup purent vivre en famille jusqu’à la fin des temps. So süß ! Mais on ne sait toujours pas si la famille s’est agrandie depuis, on n’a pas encore demandé de leurs nouvelles…


Suite à cette originale version du grand méchant loup, nous sommes partit dans le concept tout aussi original d’un livre sans texte ! Autant dire que ce n’était pas du gâteau (même si le livre racontait la Course au gâteau) !


Alors quand la narratrice décrit les images, les « grenouilles jouent au foot », le gâteau fait des voltiges, « un chat tombe amoureux de la grand-mère : c’est trop beau », etc. Bref, tout le monde récupère une part de gâteau dans cette folle course au voleur, « sauf les souris qui avaient tout cambriolé ». Concept extravagant mais ludique dont nos Calinous ont raffolé durant cette folle aventure gourmande, malgré qu’il reste tout à fait « dégoutant » de lécher quelconque gâteau de ces pages délicieuses...

Et comme à Cali, on finit toujours la cerise sur le gâteau, courtoisie et sympathie ont été de rigueur après avoir essayé les masques et emprunté un livre ! Un certain Sciencepiste a même reçu un joli compliment : « Tu es beau comme une chèvre » ! Ne demandez pas la source, le Calinou souhaite rester anonyme (bien sûr !), mais n’empêche que toute méditation câline et respectable peut suivre !


A la semaine prochaine Cali, on a hâte de vivre les nouvelles aventures ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire