jeudi 3 avril 2014

Atelier lecture Cali - Jeudi 20 mars 2014

  Nouvelle aventure pour Cali : c’est la rentrée des vacances scolaires sur Nancy ! C’est alors que motivés de retrouver nos Calinous préférés, nous partons pour l’école. En route pour le Haut du Lièvre ! Tels des pirates des mers déjà expérimentés, il nous faut déjà affronter la foule du bus de la ligne 2, déjà encombrée de flocons de mers envahissants et tout transpirant sous la chaleur de cette journée de fin d’hiver.

  Enfin arrivés sur place après près d’une demi-heure de retard – notre héros Rikiki rouspète déjà de ne pas pouvoir grandir tout de suite – nous retrouvons les enfants, déjà émerveillés de nous voir arriver, sains et saufs. Alors, par chaleur suffocante des inhabituels 20°C extérieurs, nos dix-sept paires de petits yeux, s’assoient en ronde, autour de notre narrateur, choisi pour le coup de manière totalement arbitraire.

  C’est alors que l’histoire peut commencer. Nous n’avons pas rencontré de parents en cette fin d’après-midi (retard oblige) mais les dames de la garderie se joignent à nous. Tout le monde se concentre, les mouches commencent à voler. Le calme est vraiment là, on peut le dire.
  On nous annonce soudainement qu’un heureux événement vient de se produire ! En effet, le Capitaine Grabuge et sa femme Rikita fleur de Java ont eu un bébé : Ricky. Tout le monde se réjouit ici et on le surnomme déjà Rikiki, car pas plus grand qu’une petite larve ! C’est un futur pirate, on le sent.

  Rikiki, grandit, devient enfant, mais sa taille est toujours petite... Ah, cet enfant, il est vraiment intenable à crier et hurler partout… Epuisant. Il est impatient, ne fait jamais rien comme les autres et casse les oreilles de tout le monde : c’est horrible ! En plus, il décide un jour de partir en mer avec les pirates : les pirates, tous de grands gaillards bien musclés se moquent de lui et le traite de petit. Grosse erreur pour leurs oreilles :

  « JE NE SUIS PAS PETIT ; JE RIIIIIKIIIIIKIIIII !!!!!!! » crie-t-il encore ! « Je suis le plus terrible pirate des mers! Je peux ratatiner, zigouiller, chibouiller, et transformer qui je veux en chair à pâté ! Moi aussi, je peux pulvériser les navires ennemis, Mastiquer des méduses et tirer au pistolet !! » Quelle tirade ! On sent notre héros ! Quelle voix aussi ! On sent sa jeunesse et son courage !



  Petit comme tout, notre héros se faufile à bord du Capitaine Grabuge, en route pour la recherche du Trésor de Barbe noire et sa Mouette pygmée aux œufs d’or. Démaqué à bord lorsque l’on est loin du rivage, Capitaine Grabuge se met en colère, mais Rikiki prend son courage à deux mains.

 C’est alors que l’on aperçoit le navire du Capitaine Barbe noire… Les pirates ennemis semblent dangereux… A l’abordage ! Rikiki, pris de peur, se met à huuurrleeer très très fort… Alors, le navire des pirates de Barbe noire prend la fuite, tout effrayé de ces cris subjuguant sortis du ventre de la terre. Mais la Mouette pygmée aux œufs d’or, elle aussi s’est envolée et s’est cachée dans le trou d’un canon… Oups alors ! C’est dommage, on ne pourra jamais la déloger de sa cachette…

  C’était sans compter sur Rikiki ! Il peut se faufiler dans le trou et récupérer la mouette aux œufs d’or ! Chose faite ! Rikiki est donc vraiment le plus terrible pirate des mers :)


  Finalement, après avoir fait la fête avec notre nouvel ami Rikiki et toute sa famille au grand complet, devenue très riche maintenant avec le nouveau Trésor, nous sommes passés au bricolage. De petites marionnettes aux doigts, nos nouveaux pirates ont été décorés et ont pu laisser s’échapper leur imagination du pays des îles aux trésors… Quelle aventure ce jeudi ! ;) A la prochaine Cali !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire