dimanche 22 novembre 2015

Jeudi 19 novembre 2015 - Les poules et la morale...


Par ce froid de Novembre et alors que la neige s’annonce, nous rejoignons, comme tous les jeudis, les maternelles de l’école La Fontaine. L’accueil est chaleureux et se fait dans les rires et les cris, les enfants sont très démonstratifs ! Nous nous installons et… « Cric et crac, je sors une histoire de mon sac » chantonne le petit groupe en cœur.  
Le petit poussin et la poule rouge, ce titre énigmatique les intrigue. Les enfants suivent les péripéties de la poule rouge qui seule plante une graine sur son terrain, l’arrose et désherbe autour la jeune pousse pour la laisser respirer. Malgré sa demande instante auprès des autres animaux, aucun ne daigne l’aider dans sa tâche. Un jour, la poule rouge pond un œuf et après quelques temps, un petit poussin, rouge lui aussi, sort de l’œuf. La pousse devenu arbre devient le terrain de jeu du petit poussin, et abrite sa maman qui le surveille avec bienveillance. Les autres jeunes animaux observant avec envie le poussin s’amuser lui demande un jour s’ils peuvent venir jouer avec lui sous cet attirant et majestueux arbre. C’est alors que maman poule intervient, « Qui est venu m’aider à planter, arroser et désherber ? Personne. ». Mais le petit poussin rouge rétorque alors qu’il faut savoir pardonner, aimer et aider son prochain plutôt que de lui faire porter la faute de ces actes passés. De plus, le porcelet, le chaton et le chiot ne sont pas responsables de l’indifférence et l’égoïsme de leur parents, renchérit le poussin. Ainsi il réussit à faire raisonner sa maman et les petits animaux s’amusent toute la journée sous le bel arbre. Lorsque l’heure ne rentrer chez eux arrive, la poule rouge leur remet une graine à chacun d’eux pour qu’ils puissent de la même façon planter et faire pousser leur propre arbre. La deuxième histoire suit la lancée de la première : Le premier œuf de maman poule.

Après ces deux récits, nous proposons un atelier dessin, pour ceux qui le souhaitent, les autres choisissent une histoire que nous leur lisons personnellement. Nous distribuons un petit bout de papier à chaque enfant en leur demandant de dessiner « ce que j’aime ». Certains se lancent tout de suite, d’autres restent penseurs pendant de longues minutes et vinent ensuite nous voir avec une mine désespéré « Je sais pas quoi dessiner… ». Il est intéressant de confronter nos petits écoliers à ce cadre restreint de création et d’expression de soi. Les premiers dessins arrivent : un poisson, une fleur, un robot, un arc-en-ciel, « ça c’est une cachette », une poule, visiblement nos histoires les ont marquées !   

Plusieurs empruntent un livre et tous rejoignent ensuite la garderie, tout fière, avec leur dessins et livres sous le bras.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire