samedi 2 avril 2016

Jeudi 31 mars - une mouche dans la jungle



Une séance de Cali qui s'annonçait exceptionnelle : la première depuis longtemps à n'être animée que par des garçons ! Mais c'était sans compter nombre de péripéties supplémentaires pour la rendre encore plus inhabituelle…
A peine parti de la place des Vosges, le bus s'arrête et n'ira pas plus loin : même l'itinéraire bis est bloqué par la manifestation. Nos petits écoliers ne venant pas à nous en tête de cortège, c'est donc nous qui allons à eux, à la marche ! Nous arrivons donc un peu plus tardivement au Haut du Lièvre, essoufflés et trempés par nos pérégrinations, trouvant les enfants attablés devant forces compotes et morceaux de pain, et refusant de croire à notre long périple, aux tempêtes qui nous ont harassés et aux terribles bandits qui ont tenté de nous détrousser sur le chemin ! D'accord, on en a un peu rajouté…
Notre séance reprend alors son cours habituel, avec l'histoire d'une petite mouche se promenant au milieu d'éléphants, d'hippopotames et de tigres. L'un d'eux arrivera-t-il attraper la petite mouche ? Malgré tous leurs efforts, la mouche restera la plus agile.
Vient ensuite le périple du Chevalier de Ventre-à-terre, un brave escargot partant défendre son carré de fraisiers contre le sire de Corne-molle. Mais la route est longue, bien plus que celle de nos deux conteurs. Il y a moult choses à y régler, des brigands (des vrais cette fois !) aux petits chaperons rouges perdus en passant par les princesses à sauver. Si bien qu'arrivé sur le champs de bataille, il est l'heure de déjeuner. On pique-nique avec l'ennemi, on fait la sieste, puis il faut rentrer. La bataille est remise au lendemain, il faudra parcourir le même chemin… Il y a tellement à faire qu'on n'a jamais le temps de se battre ! Mais est-ce si grave ?
Dernière surprise pour nos petits écoliers : une boîte contenant un instrument. Après les théories les plus farfelues sur ce dernier, un violon émerge de la boîte pour faire faire un petit tour aux enfants en Irlande, avant qu'eux-mêmes ne nous démontrent leurs talents de chanteur sur Une Souris verte, Frère Jacques et Au clair de la Lune. Notre séance se poursuit enfin par la suite de l'histoire inventée et illustrée par les enfants. Elle avance petit à petit, colorée par la diversité des dessins des enfants.
Mais il est l'heure de rentrer pour les enfants, et pour nos deux conteurs du jour, qui repartent pour le centre ville. En bus cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire