mardi 22 octobre 2013

Atelier Lecture - Jeudi 17 Octobre



Cette séance, les calinous ont préparé un peu d’animation. Une petite scène avec des marionnettes, au-dessus d’un drap, permettra de mimer l’histoire d’un petit lutin malin au bonnet d’or.

Un drap de lit fera l’affaire ! Mais comment l’installer ? Après avoir tenté de l’accrocher à un fil, les calinous réussissent à le tendre entre deux chaises, en calant les coins du drap dans les pieds de la chaise. Le résultat rend plutôt bien !
Mais les enfants arrivent, et il faut se cacher : aucune tête ne doit dépasser…

Bonner d'Or et les trois ogres, Eric Battut
Petit Bonnet d’Or se promène dans la forêt et baguenaude joyeusement. Et puis, ce qui doit arriver dans un conte arrive : il rencontre sur son chemin une grande maison !
Petit Bonnet d’Or s’introduit dedans, et commence à s’installer et à manger, puis s’endort dans le plus petit lit. Certains enfants sont plus curieux des marionnettes que de l’histoire, et ils essaient de passer derrière le rideau pour regarder les figurines. D’autres nous demandent encore plus de détails : en effet, nous n’avons pas construit de figurines pour chaque détails… : « Il est où le saucisson ? »

Quand les ogres arrivent à la maison, ça sent la chair fraîche… Ils découvrent le petit lutin endormi dans un lit et essaient de l’attraper ! Heureusement, Petit Bonnet d’Or a toujours un tour dans son chapeau. Il fait jaillir une forêt qui s’emmêle autour des ogres, et peut finalement retrouver ses parents.

La préparation des marionnettes
Les enfants sont ravis : ils regardent les marionnettes et jouent avec. Certains seraient même motivés pour nous raconter une histoire ! Mais d’autres essaient de faire combattre le lutin et un ogre…

Quelle séance riche ! Plus tard, on espère, certains enfants auront eux-mêmes envie d’inventer des histoires à lire à leurs propres enfants…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire