mardi 8 octobre 2013

Atelier Lecture - Jeudi 3 Octobre



Jeudi 3 octobre dernier, Charlotte Sjöstrand nous a bien fait rire à Cali ! Après une petite escapade rue du Pont Mouja dans une librairie – et quelle escapade dans le rayon de littérature pour enfants ! – nous avons pris le chemin du Haut du Lièvre, traditionnelle aventure du jeudi, pour les humbles étudiants que nous sommes. A la garderie cette après-midi-ci, des élèves très attentionnés sur les deux lectures du jour. On commence par La Patte dans le plâtre de notre chère Charlotte : tout le monde est captivé par la grenouille Grenadine qui s’est foulé la cheville et doit porter un plâtre ! et tout un mois durant, qui plus est ! Quelle lente guérison, alors que tous ses amis peuvent s’amuser… Heureusement que le mille-pattes peut la rassurer en lui disant qu’il se casse fréquemment une de ses très nombreuses pattes ; de plus, ses amis lui font de jolis dessins sur le bandeau recouvrant sa patte plâtrée : des petits avions, de jolies couleurs, leurs prénoms – ce sont de vrais amis. Et puis, le mois passe et Grenadine va se faire retirer son plâtre – Ouf, il était temps ! Le médecin trouve la guérison parfaite, mais… alors qu’il regagne les escaliers en souhaitant au revoir à Grenadine : plouf patatras ! Il est tombé et s’est cassé le bras… Heureusement que l’on était dans un hôpital et que Grenadine a pu le rassurer en disant que, cela lui étant déjà arrivé, tout se passerait pour le mieux. Was für ein Abendteuer !

Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, alors que deux garçons attendent avec impatience notre échange littéraire suivant les histoires, notre deuxième lecture commence : Marlaguette de Marie Colmont aux éditions du Père Castor (rassurez-vous, ce Castor n’est pas Rémois !). Un style de phrase parfaitement adapté, dans une lecture magistrale captivante, nous fait découvrir cette petite fille attaquée par un loup. Ce dernier se blesse lors de l’assaut et la ramène donc dans sa maison : une caverne dans la forêt… Drôle d’ambiance chez les loups, mais Marlaguette se montre très altruiste et soigne son nouvel ami : elle s’occupe de lui en lui ramenant de la tisane, lui la dorlote – malgré une maximisation du profit ratée face au coup d’opportunité élevé lié au refus de ce bon morceau de viande… Ils passent un pacte ensemble : on ne mange plus de viande, seulement des baies, des feuilles et d’autres végétaux. Mais un loup reste un loup… Marlaguette décide donc de ne plus obliger son compagnon à se priver de viande, le voyant s’affaiblir de jour en jour. Chacun retourne alors à sa vie, mais… leur amitié est forte et ils ne s’oublient pas ! Émouvant n’est-ce pas ?


C’est ainsi qu’après avoir été émerveillés, les écoliers nous font part de leurs impressions, discutent avec nous, étudiants déjà trop âgés – qui heureusement retournent en enfance dans ces moments de partage – et empruntent un livre, s’ils le souhaitent. Ah quel souvenir ce sera pour l’un d’entre eux, lorsque, après avoir emprunté un livre, il découvre sur la couverture du sac en plastique… Spiderman ! Un sourire grand jusqu’aux oreilles qui donne grande hâte de retourner lire des histoires, pour de nouvelles aventures ! So spannend !
Alors, à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire