jeudi 3 octobre 2013

Atelier Lecture Cali - Jeudi 26 Septembre

Aujourd'hui Maxine, Laura, Marie et Laure arrive à l'école La Fontaine avec dans leurs sacs à dos deux histoires. Les enfants s'installent sur les bancs autour de la lectrice. Le thème de la séance c'est ... vous allez vite le découvrir.



C'est Laure qui commence à lire la première histoire avec l'aide d'une petite fille du CM1. J'aimerais bien manger un enfant est un album de Sylviane Donnio et Dorothée de Monfreid qui raconte l’entêtement du jeune crocodile Achille. La maman d’Achille est très fière de son fils, elle le trouve beau et grand ! Mais un jour Achille refuse de manger le régime de bananes habituellement au menu, il ne veut pas non plus du délicieux gâteau au chocolat préparé par ses parents. Non, lui, il aimerait manger un enfant ! Ce qui, hélas, ne pousse pas dans les bananiers. Au bord de la rivière Achille tombe un jour nez à nez avec une petite fille. Son vœu va peut-être enfin s’exaucer ! La petite fille trouve le petit crocodile trop mignon. Elle le prend, le chatouille et le lance dans la rivière… Achille n’en sort que renforcé dans sa conviction. Il faut qu’il mange des bananes pour devenir grand. Et manger des enfants !

L’histoire suivante est animée par Maxine et Laura, Oiseau et Croco d’Alexis Deacon. Maxine incarne l’Oiseau et Laura le Crocodile. Il était une fois deux œufs qui éclosent l’un à côté de l’autre. En sortent un oisillon et un bébé crocodile. Se prenant pour frère ils s’entraident dans l’apprentissage de la vie, pour chasser et s’abriter. Ils grandissent ensemble jusqu’au jour où la rivière les emportent loin, là où vivent des tas d’oiseaux bleus dans les arbres et des tas de crocodiles dans l’eau. L’Oiseau et le Crocodile prennent soudain conscience de leur différence, et se séparent. Mais chacun ayant pris auprès de l’autre des habitudes peu communes à leur espèce, ils se manquent, se retrouvent et se déclarent définitivement frères. Merci à Maxine et Laura qui ont lu avec brio ! Ce fut émouvant.

Après ces deux lectures crocodilesques, nous avons continué à jouer et à discuter avec les enfants. Puis ce fut pour eux l’heure d’aller goûter.

Merci et à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire