mardi 19 novembre 2013

Atelier Lecture - Jeudi 14 Novembre


Le monde de Yakatougris, Sandra Piquée, Laurent Simon
Grosse ambiance à Cali jeudi dernier! La grève a paralysé toute l’école et la garderie, mais heureusement, les Calinous sont toujours motivés pour raconter des histoires, surtout lorsque l’on accueille pour la première fois Inès, notre nouvelle recrue !

Afin d’éviter tout November Breakdown, on a choisi de raconter l’histoire de Yakatougris, un petit lapin trop mignon qui vit dans un monde tout tout gris. Ici, à Nancy, le ciel est toujours gris, et pour éveiller de la joie chez ces chers und süβe Kinder, Yakatougris a une secrète formule ! Il possède dans son grenier, dans une boite bien cachée, devinez quoi ?! Une boite à couleurs ! Toutes les couleurs dans cette boite, selon une histoire ancestrale de son grand-père Papygris. Alors un soir, après être rentré de son travail tout gris, avoir salué ses voisins tout gris, avoir regardé une émission télévisée toute grise, il monte dans son grenier, ouvre la boîte et décide… de faire une surprise à ses voisins et sa ville.
Le lendemain, tout le parc municipal a été coloré par Yakatougris ! De la verdure, des couleurs, des fleurs de toutes les nuances colorées possibles ! Les volcans de ses dessins fusent, les baleines sont bleues, les arbres joyeux : la couleur est en chemin… Alors, avec l’aide de tous les habitants, la ville prend une nouvelle image : « Repeignons-tout ! » encourage Yakatougris ! Et c’est ainsi que la ville s’est transformée, que le gris a laissé sa place à la couleur, que tout le monde est content et que le November Breakdown du traditionnel passage hivernal a été évité.
Malgré ce ciel nancéien déprimant, regardons donc la vie avec des étoiles plein les yeux, plein de couleurs amusantes et appétissantes, comme ces six petits primaires, qui une fois l’histoire terminée ont pris un malin plaisir à jouer avec les voitures du garage et aller goûter ! Toujours dans la joie et la bonne humeur à Cali !
Pendant que d’autres s’amusaient, une autre histoire a été racontée, par Inès cette fois : Les heureux parents. Et son auditoire attentif découvrit l’histoire rocambolesque d’une princesse et d’un prince charmant qui deviennent parents ! Mais ce n’est pas un métier facile : entre les couches pleines qui s’amassent et le fait de toujours trouver des explications et des réponses aux questions les plus farfelues, dur dur… Un grand périple que les protagonistes ont su assurer et que notre Calinou a su apprécier.
Belle après-midi sur le Haut du Lièvre, comme chaque jeudi ! Alors, à la prochaine Cali :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire