samedi 23 novembre 2013

Atelier Lecture - Jeudi 21 Novembre

Retour en enfance
Par Maxine Touba

Jeudi dernier, quatre calinous se sont donné rendez-vous en début d’après-midi à Sciences-Po pour leur rencontre hebdomadaire. Au programme, la difficile tâche de choisir les livres à apporter aux enfants à leur sortie de l’école. Après un petit moment d’hésitation entre un conte pour les petits sur la neige (Eh oui, chez Cali nous prenons en compte la météo! J ) et l’ histoire rocambolesque d’un petit chauffeur de Pousse-pousse dans la Chine Impériale,  le choix s’est porté sur l’histoire, connue mais appréciée des petits et des grands, du Roi Lion. Nos lecteurs du jour devaient sans aucun doute être encore dans l’ambiance de la journée Cocooning et dessins-animés Disney de la veille!

Une fois le thème du jour fixé, nos quatre calinous se sont attelé à la confection de marionnettes dans le but de mettre un peu d’animation et de fantaisie à la séance. Force est de constater que des âmes d’artistes se sont révélées puisque le casier Cali compte dorénavant une magnifique reproduction plus vraie que nature (et en 3D s’il-vous plait!) de Zazou. Cali remercie d’ailleurs comme il se doit Hugo pour cette œuvre d’art! Il ne faut cependant pas oublier les autres Simba, Timon, Pumba, Scar (qui a, comme le dit si bien Thomas « une vraie tête de méchant celui-là ») et également un éléphant à chapeau jaune… :)
 
Après cet intermède créatif, direction l’école du Haut du lièvre où les quatre calinous ont été accueillis par une ribambelle d’enfants tous impatients de découvrir l’histoire du jour. Juste le temps pour les marionnettistes en herbe de tendre un drap et en avant le spectacle! Note est de constater que l’atelier Cali attire toujours plus de monde puisque le public se composait ce jeudi d’une dizaine d’enfants, mais également de deux mamans et d’un bébé! 
L’histoire a été très bien accueillie puisque les enfants se sont révélés incollables sur l’intrigue du Roi Lion. En effet, rien n’a échappé à leur vigilance à toute épreuve, et sûrement pas le fait que la lectrice du jour transforme « le Roi Musafa » en « Mustafa ». (Elle s’en excuse d’ailleurs encore une fois!). La séance s’est donc déroulée à merveille et petits et grands ont passé un très bon moment, nullement entaché par le fait que la fin de l’intrigue ait déjà été connue d’un très grand nombre.
Après la lecture, nos calinous du jour n’ont pas résisté à l’appel de la neige, et se sont donc adonné à cœur joie à une bataille de boules de neige des plus mémorables! De plus, un nouveau membre de l’atelier est né en la personne de « Calinou », le Bonhomme de neige.  Voici donc la preuve, si jamais quelqu’un en doutais encore, qu’une âme d’enfant sommeille en tout calinou!
Ne croyez pas, cher lecteur, que l’aventure de  ce jeudi s’achève là, puisque le retour, a lui aussi, été des plus inhabituels!  En effet, le bus qui devait ramener nos quatre aventuriers du jour à Sciences Po  a eu un léger problème technique et a dû stopper net. Et voilà le petit groupe en plan dans les hauteurs de Nancy. Parce qu’à Cali, l’âme d’aventurier est de vigueur, ce dernier ne perd pas courage, et ni une ni deux, commence à élaborer des plans. (« et si on rentrait à pieds ? » propose l’un des garçons, « en marchant vite on en a pour une petite heure » s’exclame l’autre). Heureusement pour nos amis, un autre bus est enfin arrivé, et ni une ni deux, tout le monde a sauté à l’intérieur!
Le périple de ce jeudi toucha à sa fin lorsque les quatre calinous se retrouvèrent place des Vosges vers 18h30, les joues encore rougies de leur parenthèse enneigée et les yeux pleins d’étoiles de ce retour en enfance… avec pour seule envie, que l’on soit très vite de nouveau jeudi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire