dimanche 14 septembre 2014

Jeudi 11 septembre - Plumes multicolores et charivari


Ce jeudi, l’horloge sonne 16h à l’école maternelle Lafontaine. Les enfants sont assis en rond et attendent patiemment le début de l’atelier, pressés de découvrir ce que les Calinous leur réservent pour ce jour-ci, quand soudain la lectrice du jour fait une apparition remarquée. Cache-oreilles poilus sur les oreilles et boa en plumes autour du cou, cette dernière s’est glissée dans la peau de Sam, un merle en quête de voyage et de découvertes, en compagnie de qui les enfants s’apprêtent à vivre une folle aventure.

« Et cric et crac, je sors une histoire de mon sac ». Une fois la formule magique récitée, tout l’auditoire se retrouve propulsé dans l’histoire de Mon ami Jim, au milieu d’une forêt touffue avec son nouvel ami compteur qui semble avoir une idée bien précise dans la tête : aller voir la mer ! Ni une, ni deux, l’oiseau noir prend son élan et vole un long moment jusqu’à arriver sur une plage de sable fin parsemée de gros rochers. Derrière l’un d’eux, Sam découvre un…

A ce stade-là de l’histoire, le suspense est à son comble et la même question résonne dans l’esprit des tout-petits : qui peut bien se cacher derrière le rocher ? C’est alors qu’Enzo remarque une chose étrange derrière la fenêtre donnant sur le couloir : une masse de plumes jaunes criardes en mouvement qui laisse bientôt apparaître un Calinou savamment paré d’un masque d’oiseau et d’une multitude de plumes blanches. Après que la surprise découlant de cette apparition soudaine soit retombée, Sam le merle demande à son nouvel ami qui il est. D’une voix crôassante, ce dernier lui répond qu’il se nomme Jo la mouette et qu’il vit dans le village voisin avec toute sa famille. Tout excité, l’oiseau noir lui demande s’il peut l’accompagner et s’en suit une promenade aérienne des deux oiseaux vers le village des oiseaux blancs. Malheureusement, l’accueil du nouvel arrivant  n’est pas très chaleureux et les mouettes rejettent en trombe cet étranger venu d’ailleurs à la couleur de plumes si différente de la leur. Dépités, les deux nouveaux amis se réfugient dans la maison de Jo, à l’abri des regards.

Là-bas, Sam fait découvrir le goût de la lecture à Jo qui n’avait jamais vu de livres auparavant (cas de figure inimaginable pour les enfants, qui ont toujours beaucoup de plaisir à venir à l’atelier chaque semaine). Ce que les deux oiseaux ignorent, c’est que dans l’ombre de la fenêtre, une petite mouette les espionne et profite chaque soir elle-aussi des histoires de l’oiseau noir avant d’aller les raconter à son tour à sa maman.  Très vite, la nouvelle se répand dans le village que le merle est un compteur très talentueux et les oiseaux blancs affluent en masse pour venir eux aussi écouter les histoires de Sam. Dès lors, l’oiseau noir est accepté et tous les oiseaux vivent heureux, unis dans l’amour de la lecture.

A la fin de cette fable riche en enseignements, les enfants soulignent en cœur l’importance de l’amitié et du respect de l’autre avant de s’amuser un instant avec les boas et autres perruques. Des plumes multicolores virevoltent dans la pièce et les éclats de rire résonnent jusqu’au rez-de-chaussée.
Jim et son ami envolés, nous sommes allés à la rencontre de Griseline, la maman lapin et de ses lapereaux.  L’occasion pour les enfants de découvrir les animaux de nos forêts lorraines.

L’histoires de Mon ami Jim et de celle de mère Griseline ont tellement plu que lorsque vient le moment de choisir un livre à emporter à la maison, le choix est cornélien. Mais que tout le monde se rassure, la malle Cali contient une multitude de belles histoires tantôt drôles, tantôt aventureuses et à la fin de la séance, tout le monde a trouvé son bonheur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire