lundi 13 octobre 2014

Jeudi 9 octobre - La gentille factrice

Cette semaine, nous avons bravé le froid et la pluie, escaladé la colline du Haut-du-Lièvre pour sortir une histoire de notre sac. Et c’est avec plaisir que nous avons retrouvé 9 petits écoliers équipés de bottes en caoutchouc pour s’aventurer au pays des histoires.


Après un gouter express, réunion au sommet dans la future bibliothèque, la tension est à son comble lorsque Maxine sort le livre du joli sac tout de sorcières décoré. Et c’est finalement un gentil facteur qui pointe le bout de son nez. Nous allons suivre la dure journée du facteur du pays des contes… Il commence son éreintante tournée par la maison de monsieur, madame et bébé Ours.

Toc toc toc… Qui est ce ? C’est Solène, grimée en factrice pour l’occasion, qui apporte la lettre de Boucle d’or à la famille ours.  Le facteur reprend sa tournée. Durant cette rude journée, il va frapper à la porte du Géant pour lui remettre la carte postale géante de Jack, sonner chez la sorcière ou encore s’aventurer dans l’allée majestueuse du château de la princesse. A chaque fois, la factrice apporte les jolis courriers aux destinataires, tout en esquivant les petites mains, qui tentent de lui dérober subrepticement sa casquette.


A chaque fois qu’une lettre arrive, les enfants s’interrogent : « Monsieur le facteur, y-a-t-il une lettre pour moi ? » « Non, pas aujourd’hui… »
La dernière lettre que notre gentil facteur doit apporter est destinée à Boucle d’or. On fête ses 8 ans et pour l’occasion la famille Ours lui envoie une belle carte d’anniversaire. 

L’histoire est terminée, mais le facteur a une surprise pour les enfants. Sa besace est remplie de lettres qui se sont malencontreusement égarées.  Chacun leur tour, les enfants reçoivent une lettre. C’est avec plaisir et excitation que chacun ouvre fébrilement sa petite enveloppe. Et on découvre tous ensemble leur contenu. Chaque enveloppe renferme une surprise : un chat en origami, un lapin crétin, la lettre d’un enfant à ses parents, une lettre au Père Noël, etc.


Puisque ces nombreuses lectures de lettres ont pris beaucoup de temps et que les enfants se sont laissés emporter par le bonheur d’avoir reçu du courrier, il était déjà temps pour nos factrices d’un jour de reprendre leurs colis, de dire au revoir au petits Calinous et de repartir avec les cliquetis de la pluie.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire