Les enfants sont soulagés par la fin de l’histoire :
se faire voler son nounours : quelle horreur ! Ils sont aussi très
intrigués par la pieuvre géante et jouent avec la grenouille en papier qui
commence à faire des bonds dans la pièce après quelques essais infructueux.
Pendant ce temps, nous installons sur le tableau des photos des planètes du
système solaire. Quand les enfants les voient, ils comprennent vite où est le
soleil et la Terre (même s’ils sont étonnés par la couleur du soleil : le
soleil est jaune, pas rouge !) et s’amusent à trouver les noms des autres
planètes. Puis certains affamés s’en vont prendre un petit goûter pendant que
d’autres restent pour écouter une deuxième histoire.
Celle-ci montre vite le bout de son nez et les enfants
sont cette fois-ci entraînés à la suite d’un petit inuit qui leur explique sa
vie et les rencontres qu’il fait au pôle nord. C’est un choc pour les enfants
de découvrir de nouveaux animaux complètement différents : des ours, des
pingouins et même des morses ! Ces animaux ne vivent pas uniquement au
zoo ? Impossible ! Ils se demandent où ces animaux incroyables
habitent. Aussitôt dit, aussitôt fait, notre dessinatrice officielle trace les
contours d’une Terre (légèrement simplifiée) et leur montre le pôle nord. Les
enfants sont impressionnés et s’amusent à nous demander où vivent d’autres
animaux. Et le tigre il vit dans le pôle nord aussi ? Et la pieuvre rouge
de la dernière histoire ? Ils se regroupent tous autour du tableau et pour
la fin de la séance, avec les quelques enfants restants, nous organisons un
concours de dessins d’animaux. Qui trouvera en premier le nom du cheval à long
cou dessiné par Solène ? Quel est cet animal étrange à la longue crinière
qui apparaît sur le tableau ? Et ce poisson aux longues dents menaçantes ?
Certains d’entre eux dessinent aussi les animaux qu’ils connaissent et qui sont
très reconnaissables. Nous avons devant nous de futurs artistes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire