lundi 4 mai 2015

Jeudi 30 avril - Safari avec Ben

Aujourd’hui c’est accompagnées d’un nouveau membre, Ben, que Marie, Emeline et Solène sont allés à la rencontre des écoliers. Et c’est avec un thème animalier que nos quatre camarades ont embarqué les enfants à bord de leur jeep pour un safari au milieu de la savane à la découverte des éléphants.
La dizaine de petits aventuriers s’installent rapidement dans la salle. La formule magique retentit et le livre apparaît. La première histoire c’est « Parce que je t’aime… ». Elle raconte l’histoire du truculent Lulu, un petit éléphanteau qui aime beaucoup sa maman. Mais pour la maman de Lulu, dire qu’il l’aime n’est pas suffisant, elle veut savoir pourquoi. Lulu se lance alors dans une grande argumentation :  parce ce que tu es la plus forte, la plus grand, que tu sais faire du vélo mais aussi parce que tu fais des câlins à papa. Mais Lulu a encore un argument de choc, il aime sa maman parce que c’est sa maman.

Il est déjà l’heure de passer à la prochaine histoire, les petits éléphanteaux sont impatients de la découvrir. Le livre pointe le bout de sa trompe. Il s’agit de « Pourquoi le petit éléphant rose devint triste et comment il retrouva le sourire ». Cette fois on suit le parcours du jeune éléphant rose, Benno. Il vit très heureux dans son troupeau avec son meilleur ami Freddy. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Oui mais voilà, un jour Freddy doit partir laissant Benno tout seul avec sa tristesse. C’est donc ainsi que l’éléphant rose devient triste. Les adultes tentèrent de lui remonter le moral en vain. Il essaya de trouver un nouvel ami mais sa tristesse était de plus en plus forte, il se décida enfin à rendre visite à la sage chouette Eurêka. Elle lui expliqua alors que pour pouvoir passer au dessus de sa tristesse, il doit suivre trois conseils : tout d’abord pleurer pour alléger son cœur, ensuite confier son chagrin à une personne qu’il aime et enfin il suffit de donner à cet ancien ami une place dans ce cœur nouvellement vidé de sa peine. Le petit éléphant suivit tous les conseils scrupuleusement : il pleura, se confia à sa maman et mit Freddy dans son cœur. Maintenant sa peine apaisée, Benno pouvait enfin se faire de nouveau ami. Benno était de nouveau heureux et rêvait même du jour où il serait de nouveau meilleur ami avec des éléphants de toutes les couleurs. Et c’est ainsi que le petit éléphant rose retrouva le sourire.

Nos petits aventuriers applaudissent le lecteur de cette histoire, notre nouvel arrivant.Les quatre animateurs du jour proposent un petit atelier de loisir créatif. Le principe est simple, chaque enfant doit colorier une face et un derrière d’éléphant puis les deux sont assemblés à l’aide d’un rouleau de papier toilette. Les petits éléphanteaux se plient avec plaisir à cette activité coloriage, nous accueillons même trois nouveaux arrivants. Chacun colorie à son rythme et petit à petit des ateliers se créent. Ici on colorie, on ajoute des ongles aux éléphants, là on assemble et on colle les éléphants, Ici on nomme les éléphants et là-bas on chahute gentiment et joyeusement. On s’amuse tellement bien que l’on ne voit pas le temps que passe. Il est déjà temps de remettre les éléphants aux enfants et de les raccompagner à la garderie. 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, beaucoup de livres sont revenus dans le casier de Cali, de bien belles lectures en perspective. Le temps de nettoyer les traits de crayons qui ont fait des dérapages incontrôlés sur la table et il est temps partir. Nos lecteurs du jour embarquent à bord du bus pour rentrer en attendant de prochaines aventures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire