vendredi 11 septembre 2015

10 septembre 2015 : Cali fait sa rentrée !



Coucou !

Ce jeudi, toute l’équipe de Cali s’est rendue pour la première fois de l’année à l’école Lafontainte. Il faut dire que nous étions attendus ! Au rendez-vous, une quinzaine de joyeux bouts d’choux et deux parents. Des réjouissances en perspective…

Pour cette rentrée, nous parlerons des loups ! Graouuuuu ! Des loups gentils, des loups méchants, des loups un peu des deux… Les petits nous écoutent d’une oreille attentive. Et cric, et crac, Thomas sort la première histoire du sac ! Il s’agit de Loulou, un album devenu un classique de Cali, racontant l’histoire d’un petit loup qui se lie d’amitié avec un lapin. Ils jouent ensemble, pêchent, courent dans les bois… Jusqu’au jour où l’un de leurs jeux, la peur du loup, dérape et que Tom, notre lapinou, se réfugie terrifié au fond de son terrier en interdisant l’entrée à Loulou. Loulou, tout triste, va alors croiser ses semblables, qui le prennent pour un lapin, et expérimente ainsi la peur du loup. Il revient s’excuser auprès de son ami, et tout est bien qui finit bien ! Enfin… Chez les petits, le débat fait rage, est-ce qu’il est gentil Loulou ? Pour l’une d’entre eux, il ne fait aucun doute, il faut le taper et puis c’est tout ! Sympathique analyse que tout cela !

Nous passons ensuite à Pierre et le Loup, le célèbre conte de Prokofiev. La douce voix de Doriane entraine les petits yeux émerveillés vers des contrées inconnues, où les canards ne sont pas des oiseaux (enfin d’après les petits), les oiseaux parlent (même que c’est pas possible !), et les petits garçons désobéissent à leur grand-père (ça par contre…) ! Mais au-dessus de tous ces gentils personnages conversant joyeusement de la nécessité de voler ou de nager pour appartenir à la race aviaire, une menace plane. Car le chat ferait bien de l’oiseau son repas, et le loup voudrait bien gober le canard… Heureusement, Pierre et là qui sauve les malheureux oiseaux, et les chasseurs exposent finalement l’affreux loup dans un zoo ! Tout rentre dans l’ordre, le canard nage, l’oiseau continue d’échapper au chat, et Pierre se fait tirer les oreilles, après tout, il devait rester chez lui !
   
Après ces lectures en groupe, les affamés d’histoire ont droit à des lectures individuelles, tandis que les affamés tout court vont dévorer leur goûter à la garderie. Mais bientôt il est temps pour nous de rentrer. On remet l’histoire dans le sac, et à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire