vendredi 25 septembre 2015

24 septembre 2015 - Clowneries en tous genres



En ce doux après-midi d’automne, nous nous sommes rendus en bus à la charmante école primaire Lafontaine, pour vendre du rêve aux petits enfants curieux, avides d’histoires et d’aventures. Cette fois-ci, nous les avons emmenés au cirque ! « Et cric et crac, je sors une histoire de mon sac ! » les enfants lancent en cœur la formule magique. Les petits bouts d’chou suivent, au son de la voix de Clotilde, l’aventure de petit ours, découvrant une grotte immense et bien mystérieuse, qui, d’aventures en aventures, les emmène à un grand cirque. Jongleurs ours traversant des cercles de feux, clowns et magiciens se succèdent au fil des pages.

Ils découvrent ensuite une histoire d’Ernest et Célestine, deux amis inséparables en route pour une aventure amusante au cirque, contée par Thomas. Célestine souhaitait se divertir, et Ernest lui apprend alors qu’il avait déjà été clown, ce qui étonne fort la petite souris. Thomas essaye alors lui aussi de faire le clown. Il attrape un papillon qui volait près de lui, le pose sur son nez, et se proclame clown. Mais les enfants s’indignent : un clown ne peut pas avoir un papillon rouge en guise de nez rouge ! Thomas tire alors de son sac un beau foulard bleu, qu’il enroule autour de son nez, et, fier de son œuvre, il présente son nouveau nez à ses spectateurs. Mais il apprend bien vite qu’un vrai clown ne peut avoir qu’un nez rouge. Thomas laisse alors de nouveau la place à Ernest, qui semble avoir plus d’expérience que lui dans ce domaine. Après que celui-ci a enfilé son costume, Ernest et Célestine s’en vont tous deux dans les rues en quête du cirque. Bientôt le spectacle commence ! Mais Ernest sent rapidement en lui une envie de se produire sur la scène. Célestine et lui se lancent alors sur la piste pour y jouer un numéro improvisé. Le public est rapidement conquis, au point que le directeur du cirque engage notre cher Ernest dans sa troupe d’artistes !

Toujours très enthousiastes et énergétiques après ces deux histoires, les enfants viennent vers nous, des livres à la main, impatients de se faire conter de nouvelles histoires par chacun de nous. Assis près de nous, sur nos genoux, ou nous tenant la main, nos petits lutins nous écoutent avec attention, et parfois même se joignent à nous, par exemple pour imiter des instruments de musique. Violon, trombone, guitare, flûte, tambours, grosse caisse et contrebasse, une vraie fanfare !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire