samedi 19 septembre 2015

17 septembre 2015 - Le poète et le chasseur



Notre 2ème séance de l’année (et première pour certains membres nouvellement arrivés) a débuté un peu en retard. Les enfants, affamés, avaient décidés qu’ils prendraient leur goûter à 16h précise et nous n’avons pas eu le cœur à les faire changer d’avis alors qu’ils engloutissaient des tartines beurrées.

Pourtant lorsque la première histoire est sortie du sac après la mythique formule magique, tous les enfants, rassasiés, étaient prêts à écouter l’histoire du petit mulot poète (le mulot s’est d’ailleurs rapidement transformé en souris parce que les souris c’est quand même « beaucoup plus mignon » et surtout beaucoup plus connu des enfants). Cette petite souris, alors que sa famille récolte de quoi se nourrir et survivre durant les longs mois d’hiver, ne cherche qu’à accumuler des mots, des couleurs et du soleil. Personne ne comprend son obsession mais alors que l’hiver s’installe et que les mulots/souris font grise mine dans leur terrier lugubre, notre minuscule héros sort ses provisions de soleil, de couleur, de mots et surtout, les enfants l’ont compris : de bonne humeur. La famille peut alors passer un joyeux hiver en attendant les prochaines chaleurs estivales. 

Si l’histoire est rapidement terminée, le débat qui lui succède dure beaucoup plus longtemps. Trois groupes s’affrontent. Les uns, pragmatiques, trouvent que notre personnage principal est un peu fainéant : il n’a pas aidé sa famille à récolter de quoi manger et c’est impossible pour eux de faire « provision de soleil et de couleurs ». Les autres sont fiers de notre mulot et le défendent tant bien que mal : « c’est important d’être content ». Le dernier groupe ne s’occupe pas tellement de cette discussion métaphysique : ils essayent de trouver des noms à toute la famille souris et cela leur prend du temps, ils sont nombreux dans la famille !

Lorsque tout ce petit monde réussit enfin à se calmer et que les moins sages rejoignent les genoux des membres de Cali, la deuxième histoire peut commencer. Pas de souris ou de mulots ici, juste une famille d’ours beaucoup moins nombreuse que la colonie de rongeurs de la dernière histoire mais tout aussi affamée que les enfants avant l’atelier. La mère ours emmène pour la première fois son enfant pêcher. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu et l’ourson a les yeux plus gros que le ventre, il saute droit vers un énorme saumon doré… qui se trouve être le reflet de la lune dans l’eau. Les enfants rient aux éclats, le pauvre ourson n’attrapera pas de saumons ce soir. Ils rient tellement que quand nous leur proposons de lire d’autre histoires, ils sont ravis.

Les uns lisent donc des contes, les autres dessinent des animaux et se les font deviner, la fin de l’atelier passe à une vitesse folle et c’est la gardienne qui interrompt ce moment plus calme : il est tard, les parents sont là et ils attendent les enfants. Oups, l’atelier a duré un peu trop longtemps. Les enfants se sauvent, la bibliothèque est remise en ordre et… à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire