dimanche 18 octobre 2015

15 octobre 2015 - Voyage au bout de la mer



              En ce jour froid du mois d’octobre, nous avons emmené les enfants voyager vers le beau temps, à la découverte de la mer. Les yeux pleins d’étoiles, les voilà prêts à voguer !

            Tout d’abord, c’est à la suite d’une petite escargote de mer qu’ils embarquèrent. Celle-ci, confortablement installée sur le dos d’une baleine, les emmena faire le tour du monde : des froides plages peuplées de pingouins de la banquise, jusqu’aux sables dorés des plages tropicales, en passant par la beauté des plages de Bretagne, les enfants purent suivre les péripéties de nos deux voyageuses. Tempêtes, vagues énormes, échouages malencontreux, rencontres amusantes, la traversée ne fut pas de tout repos !

            Mais une question se posait alors, devant une mer si vaste, si étendue qu’on n’en pouvait voir le bout : est-elle infinie ? Le deuxième conte transporta donc nos petits élèves dans une lointaine contrée où le roi se posait une question semblable aux leurs : Peut-on peindre la mer en son entier ? L’occasion pour notre jeune publique de se laisser embarquer dans l’histoire en fermant les yeux pour mieux imaginer les lieux décrits : Le magnifique palais, les jardins l’entourant, rempli de grands arbres et fleurs colorées, l’océan fascinant, et surtout le tableau du peintre représentant ces éléments. Mais alors qu’il est emprisonné, au fil des flots dessinés, l’artiste finit par monter dans la barque qu’il a peinte, et s’en aller par delà les mers. 

            A leur tour, les enfants ont alors eu le loisir de s’exprimer : armés de feutres, ils purent dessiner la mer, recouvrant le tableau blanc de flots bleus et de créatures multicolores. Mais… Peut-on dessiner la mer en son entier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire