mercredi 1 avril 2015

Jeudi 22 janvier - Nouvelle année pour Cali !

C'est le jeudi de la rentrée qui succède à un court et dense voyage d'étude… Deux vaillantes étudiantes décident coûte que coûte d'animer un atelier lecture pour les enfants déjà rentrés depuis longtemps ! Elles piochent dans la réserve un livre neuf qu'elles ont hâte, depuis son achat, de faire découvrir aux jeunes participants : Loulou. Le souvenir de la belle amitié qui y est décrite leur semble faire de cet album un bon choix. Il s'agit cependant de faire entrer le public dans l'univers particulier de Grégoire Solotareff : paysages aux couleurs vives et tranchées, personnages stylisés aux grands yeux, grandes oreilles, grands pieds, récit sobre qui semble vouloir laisser le lecteur (ou l'auditeur) interpréter l'histoire à sa mesure et imaginer ce qui n'est pas décrit…
A leur grande surprise, le public est ce jour-là en grande partie composé de filles de l'école primaire, qui, pour certaines, connaissent déjà l'histoire… Mais qui apprécient qu'on la leur raconte !
C'est donc un jeune loup, qui n'a jamais vu de lapin. Son oncle l'emmène à la chasse pour la première fois de sa vie mais se tue en se cognant à une grosse pierre. Seul, il essaie de trouver de l'aide et demande à un étrange   petit animal ce qu'il doit faire. C'est Tom, un lapin, qui n'a jamais vu de loup   et n'en a pas peur. A son initiative, le jeune loup prend désormais le nom de  Loulou.
Tom apprend donc à Loulou à pêcher mais aussi à lire, écrire, compter et   même jouer aux billes ! Quant à Loulou, il lui apprend à courir vite, très vite, plus vite que tous ses congénères lors de trépidantes parties de cache-cache dans les bois.
C'est alors qu'une petite fille demande : « Est-ce-que je peux sortir ?
  - Tu ne veux plus lire l'histoire ? Non ? Alors oui, tu peux sortir. »

Et c'est toute la troupe, à l'exception de trois enfants, qui s'en va en signe de  protestation, estimant ne pas pouvoir suivre l'histoire car deux enfants gigotent trop pendant le conte ! Prises au dépourvu, les étudiantes discutent avec les enfants restants  de ce qui s'est passé, mais voilà que la troupe revient, accompagnée d'une responsable de la garderie qui raccompagne nos deux gigoteurs dessiner tranquillement au rez-de-chaussée...

Après cet interlude mouvementé qui a laissé les intervenantes perplexes, l'histoire continue.
Loulou et Tom créent un jeu : peur-du-loup et peur-du-lapin. Loulou n'a jamais très peur lorsqu'ils jouent à peur-du-lapin, mais un jour, lors d'une partie de peur-du-loup, il est tellement effrayant que Tom, traumatisé, refuse de le voir à nouveau. Loulou part alors s'exiler, triste et seul, dans la montagne, où il se fait poursuivre par des loups affamés. Ayant lui-même connu la peur-du-loup, il revient au terrier de Tom pour lui offrir à nouveau son amitié. D'abord hésitant, le lapin accepte finalement le retour de son ami dans sa vie ; et ils repartent pêcher ensemble, comme avant.  Les filles qui connaissaient déjà l'histoire veulent toutes la raconter à nouveau (parce qu'elles l'aiment bien ; et puis, elles ont envie de montrer qu'elles savent lire!) ; mais elles se lassent vite de devoir attendre leur tour et redescendent.

Entre temps, quelques parents sont arrivés, réduisant les effectifs, et il ne reste plus que deux petites filles qui s'improvisent coiffeuses - et s'en sortent plutôt bien !

Après toutes ces émotions, les deux étudiantes redescendent finalement la colline… Et se mirent discrètement dans les vitres du bus pour voir si leur coiffure n'est pas retombée…


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