vendredi 3 avril 2015

Jeudi 29 janvier - Des loups envahissent Cali !

loup
Eh oui, cette fois-ci les loups ont été mis à l’honneur à Cali. A peine la formule magique prononcée un mini loup assez taquin a débarqué chez les Calinous. Les enfants, pas du tout effrayés par le bébé loup très farceur, l’ont aidé à faire peur à tous les animaux de la ferme ! Dès que le petit loup bondissait sur l’un d’eux, on entendait un « Boouuuh » crié pour tous les enfants qui faisait trembler la bibliothèque où nous nous étions installés. Tout le monde s’y est mis, même les plus calmes !

Quand mini loup a enfin décidé de laisser les animaux de la ferme tranquille, les enfants ont découvert un loup beaucoup moins mignon et beaucoup plus dangereux : le grand méchant loup. Tous les participants de l’atelier s’étaient déguisés pour mettre en scène le petit chaperon rouge. Tous les personnages étaient présents, le loup incarné par une Maxine très convaincante, le petit chaperon rouge avec son joli sweat-shirt Sciences Po, la grand-mère, le chasseur et le personnage le plus important… le canard ! Mais oui, celui qui guide le petit chaperon rouge dans la forêt lorsque le loup est parti. Beaucoup d’émotions pour les enfants, la peur du grand méchant loup, la compassion pour le petit chaperon rouge, la joie lorsque le chasseur sauve le petit chaperon rouge et sa grand-mère, le rire lorsque le grand méchant loup finit dans la rivière avec de lourdes pierres dans le ventre… 
Le Petit Chaperon rouge - illustration 1Les enfants étaient tellement enthousiastes que plusieurs d’entre eux ont revêtu les costumes des personnages du conte et l’ont refait entièrement ! L’un jouait le conteur, l’autre le grand méchant loup et nous avons eu droit à deux performances impressionnantes d’un chasseur expert en armes blanches et d’un canard plus vrai que nature ! La deuxième version était nettement plus vivantes que la première et tous les enfants ont applaudis quand le grand méchant loup s’est enfin retrouvé dans la rivière. 

Pour ramener le calme après ce conte animé (mais tellement adorable), nous nous sommes tous assis en rond par terre. Pas de jeu du facteur ou de séance de méditation en vue mais plutôt une petite comptine sur… un loup. Ou plutôt « le loup ». Aucun des enfants ne la connaissait mais après deux ou trois fois tout le monde chantait en cœur : 

« Promenons-nous dans les bois 
Pendant que le loup n'y est pas 
Si le loup y était 
Il nous mangerait 
Mais comme il n'y est pas 
Il nous mangera pas 
Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? 
Le loup : - Je mets … » 

Le loup a revêtu un à un tous ses vêtements (en commençant par les chaussettes et en finissant par… les cache-oreilles !) avant de fondre sur les enfants qui se sont sauvés à la garderie pour lui échapper et surtout pour manger leurs goûters. 
(L’une des meilleures séances de Cali, les enfants étaient ravis et attentifs et ont adoré la comptine et le conte/pièce de théâtre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire