mardi 14 avril 2015

Jeudi 5 février - Atelier autour des Plumes


Ce Jeudi 5 février 2015, nos quatre conteuses du jour se sont envolées pour le Haut-du-lièvre pour un atelier autour des plumes.

Une fois n’est pas coutume, les petites canailles sont séparées en deux petits groupes de 7. La première assemblée prend rapidement place, Clotilde tire du sac magique, le livre Marions-nous !. Betty et Harry les deux épouvantails sont très amoureux et décident d’officialiser leur amour par un grand mariage. Cependant, ce n’est pas si simple, ils ont besoin de beaucoup de choses pour concrétiser la fête merveilleuse qu’ils ont imaginée. Ils vont donc parcourir la campagne, partir à la rencontre de leurs amis les animaux pour dénicher chacun des éléments nécessaires à la réalisation d’une cérémonie digne de ce nom. Alors que nos deux épouvantails, Marie et Solène, parcourent la salle à la recherche de trésors, c’est l’autre Marie, l’oie qui apparaît. Des plumes, en voilà une bonne idée. La distribution commence, une par enfant, cela devrait suffire pour faire une jolie robe à Betty. Après plusieurs aventures en couple, Harry part seul à la recherche de fleurs roses pour le bouquet de sa future épouse. Sur sa route, il rencontre une abeille, un crapaud et un escargot. Après plusieurs jours d’absence et non sans peine, il a enfin accompli sa mission et peut enfin aller retrouver Betty avec un joli bouquet de fleurs en papier confectionnées avec amour par nos narratrices du jour.  La liste est complète, les cloches peuvent enfin retentir, et faire place à un mariage qui est un franc succès.

La ronde des enfants commence, un groupe s’en va, un autre arrive. Les acteurs se remettent en place et la représentation commence de nouveau. Betty, Harry, les plumes, l’escargot, les fleurs en papier, le mariage, tout y est. Comme leurs prédécesseurs, les enfants sont époustouflés par le mariage et sont ravis de pouvoir repartir avec leur petite plume. Ils sont tellement joyeux qu’ils redemandent une histoire. Marie se saisit avec vivacité du sac et en sort Tico et les ailes d’or. L’histoire d’un petit oiseau nommé Tico qui n’a pas d’ailes. Heureusement il a beaucoup d’amis qui l’aident à surmonter son handicap. Un jour, il croise la route d’un génie, et il lui demande la paire d’ailes dorées dont il a toujours rêvé. Le génie lui accorde et c’est ravi que Tico retourne voir ses amis, mais ces-derniers le rejettent sans nul doute par jalousie. Tico, se retrouvant seul, erre sans véritable but. Sur son chemin il va découvrir des hommes malheureux pour qui une plume d’or peut tout changer. Dans un élan de générosité, il offre une plume à un jeune homme. Alors qu’il arrache sa plume d’or, une autre pousse mais à sa grande surprise, elle est noire comme de l’encre. Pour retrouver ses amis, il décide d’offrir chacune de ses plumes tantôt à une future mariée tantôt à un pêcheur jusqu’à ce que son plumage soit entièrement devenu aussi noir que l’ébène. Et c’est devant les yeux des petits oisillons émerveillés de l’école que Tico vole à vive allure retrouver ses amis. Et c’est à ailes déployés qu’ils l’accueillent avec beaucoup d’amour. Bien qu’ils possèdent tous des ailes noires, chacun des oiseaux possède sa propre singularité.  Nos petits canaris n’étaient pas rassasiés et demandaient de nouvelles histoires.

A peine le temps de lire quelques histoires de manière personnalisée, que l’hiver pointe le bout de son nez, il est temps pour nos quatre belles oies de remballer leurs plumes et de migrer vers les vallées au climat plus clément du centre ville, en attendant bien sûr le prochain printemps pour remonter lire de nouveaux récits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire