mardi 14 avril 2015

Samedi 31 janvier - Rencontres à Lunéville



Samedi, Cali était invité par ATD-Quart-Monde, l’association qui le parraine, à une rencontre qu’elle organisait à Lunéville. Il s’agissait de proposer des activités, des rencontres, à des familles en situation de grande pauvreté, très marginalisées. En effet, ATD-Quart-Monde signifie Agir Tous pour la Dignité, et se donne pour but de changer le regard de la société sur la grande pauvreté, cherchant à faire évoluer le monde vers plus de démocratie et de justice. Ainsi l’association est amenée à apporter du soutien à des personnes vivant dans la misère, afin de leur permettre  d’en sortir tout en tenant compte de leur dignité, en travaillant avec elles dans l’objectif de l’accès à tous aux droits fondamentaux, et notamment, en leur apportant de la culture, se démarquant ainsi des actions caritatives. Cela fait plusieurs années qu’elle travaille avec la communauté de gens du voyage sédentarisés de Lunéville que nous avons rencontrée cet après-midi-là, et même si les liens se sont distendus, des rencontres telles que celles-ci sont organisées régulièrement afin de garder contact. Il leur était proposé deux ateliers de lecture dont le nôtre, un atelier de fabrication de bijoux, un autre de confection de pots de fleurs, ainsi que de la musique et de nombreux jeux.

Cali a donc étendu ses activités le temps d’un après-midi et est allé proposer à d’autres enfants que ceux de l’école Lafontaine de lire des histoires et assister à des spectacles de marionnettes. Notre public était globalement plus âgé que celui dont nous avons l’habitude, ce qui ne l’a pas empêché d’apprécier pleinement Loulou et Roule galette, deux histoires que les calinous apprécient également toujours autant. Nous avions aussi prévu une histoire pour les plus petits, La chenille qui fait des trous. 

Et c’est ainsi qu’ensemble nous avons raconté l’histoire de Loulou, le petit loup qui perd son vieil oncle et se retrouve seul, esseulé et solitaire, et cherche désespérément quelqu’un pour lui dire quoi faire. C’est alors qu’il tombe sur un lapin au fond de son terrier, Tom, qui lit un livre. Celui-ci vient aider Loulou à enterrer son oncle, et ils deviennent de grands amis. Tom n’a même pas peur des loups, même si ceux-ci mangent des lapins. Et Loulou ne mange de toute façon pas de lapins ! Ensemble, ils apprennent à pêcher (notre poisson a fait sensation auprès des p’tits bouts !), à courir vite, vite, et à jouer à se faire peur. Malheureusement, Tom a très peur de la peur-du-loup, tandis que la peur-du-lapin ne fait ni chaud ni froid à Loulou. Terrorisé, notre lapinou se réfugie dans son terrier et en interdit l’entrée à Loulou, qui, très triste, s’en va dans la montagne, rencontre d’autres loups et connaît la peur-du loup. Il revient alors voir son ami, lui explique qu’il sait ce qu’il a ressenti et ne lui fera plus jamais peur. Et tout est bien qui finit bien, les deux compères s’en retournent pêcher comme avant.

L’histoire lue une première fois, les enfants s’emparent des marionnettes, et nous présentent à leur tour leur version de Loulou. Puis d’autres spectacles. Et nous nous retrouvons à assister à un concert intégral de toutes les chansons et chorégraphies que deux petites se font un plaisir de nous montrer ! Cali, c’est participatif, plein de surprises et d’émerveillement ! Comme les enfants sont un peu plus grands, certains savent lire et se font un plaisir de nous conter à leur tour les histoires que nous leur avons apportées. D’ailleurs, certains connaissent déjà Roule galette, et racontent en interaction avec nous l’histoire de la galette qui s’ennuyait sur le balcon où on l’a mise à refroidir, et qui préfère courir dans les bois, où elle croise de nombreux animaux, jusqu’à ce que le rusé renard ne la dévore.
Finalement, cette expérience était très intéressante ; rencontrer ainsi d’autres enfants, d’un autre âge, vivant des situations sans doute encore différentes de ceux du Haut-du-Lièvre, était enrichissant. Ici, les enfants vont et viennent, au gré de leurs envies, et nous ont proposé leurs spectacles et version des histoires. Mais déjà vient le temps de plier bagage, et de retourner à Nancy pour d’autres aventures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire